Le Traumatisme Crânien

Le traumatisme crânien

Le traumatisme cranio-cérébral (traumatisme crânien) est causé par une blessure atteignant le cerveau, le plus souvent suite à un accident de la route. Le degré de gravité des conséquences qui en résultent varie : alors que 85% des cas sont légers, 15% sont de modérés à graves.traumatisme-cranien

Un traumatisme au cerveau, qui représente la régie centrale du comportement des individus, peut perturber plusieurs aspects du comportement, et ce, à différents niveaux. Un des facteurs qui fait varier les conséquences chez les personnes traumatiséescranio-cérébrales est la localisation du dommage au cerveau. Suite à un accident de voiture par exemple, la situation peut être d’autant plus complexe, puisque le traumatisme crânien risque de faire suite à des blessures touchant plusieurs régions cérébrales.

La réadaptation se produit en trois phases

Premièrement, les personnes traumatisées cranio-cérébrales reçoivent un traitement médical, à l’hôpital. Cette phase dure de quelques semaines à quelques mois, selon l’état de conscience de la personne atteinte. La deuxième phase est celle qui vise à maximiser le potentiel de récupération des capacités, le but étant d’amener la personne à réintégrer son milieu de vie. Finalement, la troisième phase peut durer toute la vie puisqu’elle vise le maintien des acquis.

Évidemment, la vie quotidienne des individus ayant subi un traumatisme cranio-cérébral est bien souvent chamboulée, en plus de celle de leur entourage. Souvent, des pertes de mémoires, des problèmes de concentration ou des réactions émotives impulsives résistent à la réadaptation. Il est important de comprendre que ce n’est pas par manque de volonté, mais c’est plutôt dû aux limites de récupération du cerveau. En effet, les cellules détruites du cerveau ne peuvent se régénérer, le traumatisme cranio-cérébral risque donc d’entraîner des séquelles permanentes.

Aux Studios Source Bel-Vie, nous savons que chaque cas est unique. Notre résidence contribue à recréer un sentiment d’appartenance entre des personnes traumatisées cranio-cérébrales qui partagent ce milieu de vie commun. La stabilité qu’offre nos services convient également très bien à la réalité quotidienne de nos résidents.

Les studios

Les studios sont loués à des personnes de la Montérégie qui ont été victime d’un traumatisme cranio-cérébral.

En savoir plus